3 000 étudiants « s'affrontent » à la voile en rade
La course de l'Edhec est le plus grand rassemblement étudiant sportif de France. Elle dure jusqu'à demain samedi. Ambiance à la fois sur mer et sur terre.
Reportage
8 h. Le village de toile installé au Moulin-Blanc, s'éveille aux sons du Dj. Les équipes de la course à la voile de l'Edhec se préparent. Émargement des feuilles de départ et petit-déjeuner pour tous. D'étranges personnages déambulent : Schtroumpf, des danseurs en strass et paillettes, déguisement de poulet... D'autres animaux sont réels : canne, chèvre... Étrange pour une compétition de voile !
Une organisation 100 % étudiante
C'est pourtant une obligation. La canne et la chèvre ont été amenées par les futurs ingénieurs en agriculture de l'école d'ingénieurs en agriculture (Esitpa). L'objectif est de « faire la promotion de ton école et de montrer que ça te plaît, explique une étudiante de l'Esitpa. Et faire le plus de conneries pour passer au JT de la course ». En clair, il faut se faire remarquer.
Événement tant attendu et préparé par les étudiants tout au long de l'année, la course rassemble 3 000 étudiants français et étrangers. L'Edhec est devenue une manifestation nautique incontournable. La course mêle compétition et fête. Mais les étudiants présents soulignent « l'aspect professionnel évident » de la course.
Convivialité et ambiance détendue règnent sur le village. Mais celui-ci reste un lieu d'échanges privilégiés entre étudiants et entreprises. Et prend, du coup, la forme d'un vrai salon de recrutement. Plusieurs entreprises sont installées dans le village. Et certaines mettent le paquet pour attirer leurs futurs cadres.
« Super ambitieux »
Du côté des pontons, les équipages sont impatients de prendre le large. Tous dorent au soleil. Le vent d'ouest peine à se lever pour une fois. Sur mer, 170 équipages participent aux régates. C'est vingt bateaux de plus que l'an dernier. Cette année, l'Edhec met l'accent sur l'international avec plus de vingt nationalités présentes.
Jean Thillaye du Boullay, de l'équipage Léovoile (pôle Léonard-de-Vinci à Paris), se prépare depuis six mois pour cette course. Son équipage vient de remporter la Coupe de France de voile étudiante organisée par l'Edhec. « Notre objectif est de remporter ce trophée Mer 100 % étudiant et de nous qualifier pour la Sywok, la coupe du monde étudiant », lance-t-il.
Plus loin sur les pontons, le drapeau québecois flotte à l'avant de l'habitable. Cet équipage d'HEC Montréal a bien failli ne pas arriver à Brest à cause du nuage de cendres. Pour lui, la course marque l'achèvement d'une année de travail : « C'est un pari super ambitieux. La réussite, c'est d'y être. »